Téléphone
Téléphone
Â
Avec les mesures de confinement prises à la suite de la lutte contre l’épidémie de la Covid-19, le nombre de vols de ménages enregistrés par la police a considérablement diminué entre mars et mai 2020. Mais à partir du déconfinement, le nombre de cambriolages a augmenté de 114%, selon le ministère de l’Intérieur.
Â
Â
Au cours des 10 dernières années de 2008 à 2018, les vols ont considérablement augmenté. En 2008, c’est 386 000 vols et tentatives de vols contre la résidence principale qui ont été enregistré en France. Dix ans plus tard, en 2018, le nombre de vols a augmenté de 171 000. C’est une augmentation de plus de 44%, des cambriolages en France !
Â
Â
Pas de vacances pour les cambrioleurs ! 29% du nombre total de cambriolages ont lieu chaque année pendant cette période de vacances, propice aux absences de longue durée. Mais attention, même si la plupart des vols ont lieu en été, vous ne serez pas épargné le reste de l’année ! Bien qu’il y ait eu une légère diminution des cambriolages au cours des autres saisons, les incidents ont été uniformément répartis tout au long de l’année. Une autre donnée intéressante : 12% des cambriolages sont effectué au mois de décembre !
Â
Â
Numéro 1 des objets les plus volés : les bijoux. En moyenne, entre 2016 et 2019, près de la moitié des ménages (45% des victimes de cambriolage), ont signalé un vol de bijoux.
A la deuxième place avec 24% des vols, on trouve l’argent. L’argent liquide, les chèques et carte de crédit, intéressent toujours les voleurs.
En 3ème position : les équipements informatiques, consoles de jeux, appareils électronique, photo ou vidéo (20%).
Â
Â
40 % des personnes victimes d’un cambriolage ont déclaré des pertes inférieures à 1 000 euros.
Environ un tiers des ménages victimes d’une effraction ont déclaré à leurs compagnies d’assurances une valeur estimée entre 1 000 et 5 000 €.
34 % des foyers se sont vu dérober des objets pour une valeur totale entre 5 000 et 10 000 euros.
Pour finir, 9 % ont déclaré que des voleurs avaient volé des biens d’une valeur estimée à plus de 10 000 euros.
En plus de la valeur financière, la plupart des ménages qui ont été volés considèrent que la valeur émotionnelle de l’objet volé est «importante».
A cela s’ajoute les frais cachés comme l’augmentation des mensualités de votre assurance. Mais aussi le rachat d’objets essentiels à prix fort, bien que bénéficiant d’un remboursement très faible des campagnes d’assurance. Les frais pour refaire carte d’identité, carte grise, clés du domicile, … ne sont pas à négliger.
Â
Â
Plus la ville est développée, plus il y a de chances d’être volé. Dans les grandes villes, le nombre de victimes est supérieur au nombre d’habitants. Bien évidement on pense immédiatement à Paris, Lyon et Marseille. Mais attention aux idées reçues : en moyenne, toutes les villes de plus de 100 000 habitants affichent le taux de cambriolage par personne le plus élevé. Plus précisément, pour les résidents vivant dans des appartements de villes de plus de 100 000 habitants, la possibilité d’être volé est la plus élevée.
La campagne semble elle, plus sûr. En effet , es maisons dans les zone rurales sont moins touchées par le problème.
Â
Â
Il est nécessaire de mettre en pratiques des mesures et astuces efficaces pour éviter les cambriolages et les tentation des voleurs. La bonne pratique consiste à verrouiller systématiquement la serrure de votre porte d’entrée avec une clé.
Â
Â
Saviez-vous que 41% des cambrioleurs passent par la porte d’entrée ? Il est donc primordial de sécuriser votre accès principal par une serrure de haute sécurité. Privilégiez une serrures certifiée A2P, ou une porte blindée A2P BP. Cette certification est la seule pouvant attester la résistance à l’effraction.
Â
Â
D’installer une alarme et de l’activer avant de sortir, même pour une courte période. Un interphone connecté est également un bon moyen d’être toujours à la maison. Lorsqu’un visiteur indésirable sonne à la porte pour vérifier votre présence, il sera très dissuasif de répondre à l’interphone comme à la maison.