Arxia (ex APEG) : Représentant des employeurs du secteur de la sécurité privée en Belgique
Présentation de l'association et ses objectifs de le l'ancien APEG du gardiennage.
Arxia (ex APEG) : Représentant des employeurs du secteur de la sécurité privée en Belgique
Présentation de l'association et ses objectifs de le l'ancien APEG du gardiennage..
Arxia : Porte-étendard des employeurs du secteur de la sécurité privée en Belgique
Arxia, auparavant connue sous le nom d'APEG, est désormais le porte-étendard des employeurs du secteur privé de la sécurité en Belgique. Ce secteur en pleine expansion comprend 20 entreprises, emploie 20 000 personnes et génère un chiffre d'affaires annuel dépassant le milliard d'euros. L'ancienne dénomination ne reflétait plus la portée et l'influence de la fédération dans le contexte actuel.
Expansion des Activités et Modernisation des Politiques de Sécurité
Désormais, Arxia s'étend au-delà du gardiennage traditionnel pour inclure les entreprises spécialisées dans les systèmes d'alarme et de vidéosurveillance. Elle milite pour une modernisation des politiques de sécurité, prônant une approche axée sur la transparence, la collaboration et une professionnalisation accrue dans le secteur.
Qu'est-ce que c'est Arxia, Quelles sont ses Intentions et Déclarations ?
Arxia est la principale fédération professionnelle du secteur de la sécurité privée en Belgique, représentant plusieurs domaines tels que les entreprises de gardiennage, les entreprises de systèmes d'alarme et de caméras, ainsi que les centres de formation. Avec un total de 21 entreprises de gardiennage, 5 entreprises de systèmes d'alarme et de caméras, 4 centres de formation et 1 association professionnelle de centres d'appels d'urgence parmi ses membres, Arxia représente plus de 90 % de la part de marché et est le leader incontesté de la représentation du secteur.
Histoire et Fondation
Fondée en 1971 sous le nom d'Association professionnelle des entreprises de gardiennage (APEG), Arxia est la seule fédération patronale représentative du secteur du gardiennage. Elle agit au nom de ses membres en tant qu'interlocuteur auprès du gouvernement de tutelle et des syndicats au sein de la Commission paritaire n° 317 pour les services de gardiennage et/ou de surveillance (CP 317). Arxia participe également à la gestion du Fonds social pour les services de gardiennage et travaille en collaboration étroite avec les différentes organisations faîtières de la formation secondaire en ce qui concerne la formation des agents de gardiennage.
Représentation et Partenariats
En tant que membre de la Fédération des entreprises belges (FEB), Arxia représente les intérêts de ses membres auprès des instances privées et officielles. Elle est également membre actif de la Confederation of European Security Services (CoESS), ce qui lui permet de représenter le secteur belge de la sécurité privée en Europe et de participer au dialogue social et à l'harmonisation de la législation au sein de l'Union européenne.
Objectifs et Missions
Les objectifs d'Arxia comprennent la défense des intérêts du secteur et de ses membres, la fourniture de conseils aux membres, la préservation des droits des membres, la collaboration avec les autorités compétentes et l'autorité de tutelle, la consultation avec les organisations des travailleurs, la conclusion de conventions collectives de travail, la visée de la qualité, l'amélioration de l'image du secteur, la recherche, l'analyse et les tendances, le renouvellement du produit, le partenariat avec les clients et les pouvoirs publics, ainsi que la promotion d'une concurrence loyale.
Rôle dans la Concertation Sociale
En tant qu'acteur clé de la concertation sociale, Arxia défend les intérêts des employeurs en cas de conflit dans une entreprise et est le porte-parole officiel du secteur de la sécurité privée auprès du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF WASO) et des organisations syndicales représentatives du secteur social. Arxia est co-auteur des conventions collectives sectorielles et s'efforce de mettre en place de bonnes mesures qui favorisent la compétitivité des entreprises de sécurité privée et de leurs employés. La Commission paritaire 317 se réunit tous les mois pour un échange continu entre les entreprises et les partenaires sociaux.